EPI Santé a encore une fois figuré en très belle place lors du congrès franco-chinois Santé, bien-être, bien vieillir qui s’est tenu à Aix les Bains les 5 et 6 octobre, un an après celui de Shanghai.

Les différents acteurs ont pu décrire aux autorités de santé de Chine, sommités de médecine traditionnelle chinoise, directeurs d’établissements de santé, leurs activités universitaires, médicales et entrepreneuriales. Les présentations ont suscité un vif intérêt avec de nombreux échanges avec la salle en séance et lors des pauses. Nous avons pu pour certains poursuivre les discussions et entrevoir des collaborations ou valorisations, en France et en Chine.

Des besoins émergeants pourraient bénéficier de notre structure polyvalente pour développer des outils que les chinois souhaiteraient voir mis en œuvre, comme un parcours physique d’évaluation virtuelle de l’autonomie des personnes, sorte de contrôle technique informatisé avec des capteurs permettant de répéter des expertises correspondants aux gestes de la vie courante (se lever, marcher, s’asseoir, se coucher, se laver, manger, s’habiller, suivre les consignes d’un écran …).

Le développement de biocapteurs, la notion de prévention tout au long de la vie par un coaching santé, l’assistance à domicile permettant d’effectuer des exercices avec rapport d’activité physique au médecin chargé d’adapter les consignes avec les moniteurs, l’expérimentation et la recherche sur la motricité, tous ces sujets peuvent permettre à nos acteurs de développer en lien avec les plus grandes universités de Chine concernées par la santé publique !

Nous avons également beaucoup appris de cette vision de la santé que porte la très multimillénaire médecine chinoise qui coure paradoxalement le risque de voir ses vertus humanistes oubliées par la précipitation dans la modernisation.

Rendez vous en Chine pour l’édition 2018 !!!

Voir la présentationVoir la présentation

Leave a Reply

ecdfd54a48a8c1dc6078c72da17b23d8ppppppppppppppppp